Association 2A2B 4 rue du Chapeau Rouge 03210 Souvigny - SIRET : 42987562800019
Association 2A2B
4 rue du Chapeau Rouge
03210 SOUVIGNY
22/09/2023
07/08/2023
02/08/2023
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
31/07/2023
29/07/2023
Né à Okayama, au Japon, Taca, profondément intrigué par ce singulier instrument, l’accordéon, commence à en jouer à l’âge de 9 ans. Une passion qui ne le quittera plus. A 20 ans, il décide d’explorer plus intensément encore la vie musicale et part alors en Italie, berceau de cet instrument à vent. Puis, en France, autre pays de l’accordéon, il travaille sous la direction de Frédéric Guérouet, professeur émérite pour étudier un répertoire classique. Féru de jazz, Taca a la chance de suivre des cours auprès du compositeur et splendide artiste Daniel Mille, TOUCAS… Il apprend aussi la composition avec Daniel Goyone, à l’écart des classifications musicales habituelles. Un modèle pour le jeune artiste qu’il ne cessera de vénérer. Taca ne cesse d’expérimenter, participer à de nombreux festivals en France ou à l’étranger… Il participe au défilé de mode du couturier francais Alex Rotin à Paris, collection 2017,ou s’exerce à des improvisations avec des danseurs à l’Unesco. Taca aime la diversité et se prête à toutes sortes de prestations. Ses albums racontent des histoires de vent et de silence. De légendes soufflées et rythmées. En solo ou en trio avec le contrebassiste et le percussionniste, Taca voyage sur les lames. Il fait voguer des émotions au gré de ses escapades.
29/07/2023
15/06/2023
15/06/2023
03/06/2023
François Graveline
François Graveline est né en 1959 et habite le Puy de Dôme. Il partage sa vie entre les volcans d’Auvergne et les vagues de l’océan.
Scientifique de formation, journaliste au journal La Montagne et cocréateur du magazine « Massif Central », François Graveline est avant tout poète.
Il dit volontiers que ce qui guide son existence c'est l’écriture.
Ses études de géologie lui ont montré que l’on pouvait lire ce qui n’était pas écrit, ce dont jamais il ne se prive. Il est l’auteur de récits, de nouvelles et de poèmes où se disent la nature et l’être. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue clermontoise Arpa, (une référence en matière de poésie contemporaine, française et étrangère)..
Il a également créé chez Bleu Autour la collection « Poètes vos papiers » et dirigé la collection de récits de voyage "Phileas Fogg" pour les éditions Nicolas Chaudun.
Il donne régulièrement des lectures concerts en compagnie de musiciens comme Claude Barthélémy.
Claude Barthélémy
Guitariste, oudiste, compositeur (et mathématicien), Claude Barthélémy est un artiste phare de la scène musicale française qui n’a cessé de multiplier les expériences dans toutes les sphères artistiques depuis ses débuts en 1978 avec Michel Portal.
Jazz, musique contemporaine, chanson, danse, théâtre, création d’évènements, aucun champ d’expression musicale n’échappe à la boulimie créatrice de Claude Barthélémy, sa discographie éclectique en témoigne. Si son parcours artistique démontre une prédilection pour le travail d’orchestre (du trio au bigband en passant par l’orchestre symphonique), il affectionne également les expressions plus intimistes et contemplatives du oud, instrument avec lequel il entretient des liens étroits depuis plus de vingt ans.
Claude Barthélémy a dirigé l’Orchestre National de Jazz à deux reprises : de 1989 à 1991, et de 2002 à 2005.
« La carrière de Claude Barthélémy est à la fois zigzagante et rectiligne, géométriquement plus riemannienne qu’euclidienne, aléatoire programmée. Ces références n’ont rien d’un gimmick: Barthélémy, Bartok rock, lieu géométrique des banlieues, est né à Saint-Denis, s’est installé à Champigny, a remué tous les garages, déglingué pas mal de mirages, pris beaucoup de virages et approfondi les études de maths qu’il n’a jamais lâchées. Il en lit encore énormément, y songe, s’en inspire. Heureusement qu’il reste sur cette planète des types capables encore de rapprocher (ou d’écarter) un théoricien d’un poète (et vice versa). Ils nous sauvent. Ils nous évitent. Leur violence ramène à la sérénité de leur voie. Ils ont trouvé la voie et ne font pas croire que c’est simple. Le goût du complexe, chez Barthélémy, son mélange détonnant de science, d’écriture et de va-tout, ce mélange est ce qui emporte, qui étonne, qui bouge. Barthélémy, compagnon de route de tout le jazz français, croiseur de haute mer avec les compositeurs voisins (Globokar, Aperghis, Bachir), ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz pour lequel il a maintenu un projet plutôt déraisonnable, est sans doute l’improvisateur le plus doué des vingt dernières années. Or c’est son charme, il ne s’y tient pas, ne tient jamais en place. Lui qui a assez de musiques en lui pour déblatérer pendant des heures, il cherche à chaque intervention sa loi, sa catastrophe… »
Francis Marmande
03/06/2023