Association 2A2B 4 rue du Chapeau Rouge 03210 Souvigny - SIRET :  42987562800019

Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais

Association 2A2B

4 rue du Chapeau Rouge

03210 SOUVIGNY

Exposition 2023

Appel à projet pour la 9ème exposition Bancs Poèmes 2023

20/12/2022

Appel à projet pour la 9ème exposition Bancs Poèmes 2023

Les Bancs Poèmes
Ce thème original a émergé en 2009 au sein de l’association 2A2B avec l'objectif de mêler art plastique et poésie, et de sortir les œuvres de la salle d'exposition. Les expositions Bancs Poèmes sont organisées à Souvigny chaque année impaire. Il s’agit pour les participants de créer une œuvre plastique et poétique, constituée d’un banc (ou d’une œuvre traitant le thème du banc) et accompagnée d’un poème choisi par l’artiste, les deux se répondant l’un l’autre. La dénomination "Banc Poème" est déposée à l'INPI au nom de l'association.
A ce jour plus de 130 créateurs ont participé à ces expositions, combinant les mots et les couleurs, les formes et les matériaux pour réaliser 400 œuvres originales. Celles-ci sont installées l'été dans un parcours de découverte des rues et jardins de la vieille ville de Souvigny ; des flâneries poétiques sont proposées aux visiteurs. Chacune de ces expositions est parrainée par un poète (Jean-Pierre Siméon en 2019, Nimrod en 2021…), dont les textes sont proposés aux artistes pour inspirer leur œuvre.
Les Bancs Poèmes sont aussi exposés régulièrement dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Marcigny, ainsi que dans d'autres lieux en France.

 

L’exposition 2023
Cette nouvelle exposition Bancs Poèmes s’inscrit dans la lignée des précédentes, avec la volonté de privilégier l’installation des œuvres dans les rues et espaces publics de Souvigny.
La municipalité s’engage, dans le cadre de cette expo, à acquérir un banc (pour un montant maximum de 2500 €) qui respectera toutes les conditions nécessaires de sécurité, de confort et de robustesse pour être installé de façon pérenne dans un quartier de la ville.
Les œuvres plus petites et devant rester en intérieur sont bien sûr toujours acceptées et seront installées dans les salles d’exposition des Ateliers du Chapeau Rouge.
Votre réponse pour participer à cette expo est attendue avant fin février 2023 et un contrat précisant toutes les conditions vous sera alors proposé.

 

Cette année c’est le poète François Graveline qui parrainera l’exposition et sera présent à l’inauguration prévue le 3 juin 2023. Son parcours et quelques-uns de ses textes sont rassemblés en annexe. Nous espérons que vous serez nombreux à être inspirés par sa poésie.