Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais

Association 2A2B

4 rue du Chapeau Rouge

03210 SOUVIGNY

Orientation pour un programme d'aménagement du bâtiment principal, rue du Chapeau Rouge, Souvigny (03)

Historique

Située dans le centre historique de Souvigny, à 200 mètres environ de l’église prieurale, la maison du Chapeau Rouge est un ancien hôtel particulier dont les parties les plus anciennes remontent à la fin du Moyen Age. L’essentiel des bâtiments actuels date du XVIIIème siècle, avec quelques modifications du siècle dernier. Ils ont abrité pendant plusieurs décennies l’école catholique de Souvigny.
L’ensemble des bâtiments et jardins a été acquis au début des années 1990 par l’association Archiclassique, avec l’objectif de sauver ce patrimoine et de développer des services culturels.

Le bâtiment principal (11 rue du Chapeau Rouge) était alors en très mauvais état et
Archiclassique a mis en oeuvre des travaux de restauration, sur la toiture principalement mais aussi dans les caves.

 

En 2002 l’association Archiclassique a mis en vente l’ensemble des bâtiments et jardins, avec l’objectif de passer le relais à l’association 2A2B afin de poursuivre le projet.

Les artistes et artisans de cette association ont alors créé, avec des membres sympathisants, une Société Civile Immobilière qui est propriétaire des lieux depuis 2003.

 

Locataire des lieux, l’association 2A2B, les entretient et les anime sous l’appellation « Les Ateliers du Chapeau Rouge » ; ce lieu original et accueillant, ouvert au public, est devenu depuis une quinzaine d’années un pôle de rencontres artistiques actif dans le territoire. Des ateliers et stages pour diverses activités artistiques sont proposés toute l’année, des expositions et manifestations culturelles sont organisées pendant la saison estivale ; les Bancs Poèmes, les sculptures du chemin de Saint-Jacques, les nombreuses expositions thématiques ont permis de fédérer autour de l’association un réseau d’une centaine d’artistes qui interviennent régulièrement à Souvigny et contribuent à sa vitalité culturelle.

 

En 2010 l’association élabore un premier projet pour l’aménagement du bâtiment principal, avec un programme ambitieux, susceptible de conforter ce pôle artistique à l’échelle de l’agglomération moulinoise.
Cette démarche, résumée dans la page suivante, n’a pu aboutir faute de l’engagement d’une collectivité pour la maîtrise d’ouvrage.

 

En 2020 la nouvelle municipalité de Souvigny engage un projet global d’aménagement du bourg avec une orientation forte de valoriser le patrimoine et les métiers d’art ; elle incite dans ce cadre l’association à reprendre son projet sous sa propre responsabilité, en lui assurant son soutien pour la recherche de toutes les aides nécessaires.

État des lieux actuels


Le bâtiment offre environ 600 m² utilisables, répartis sur 4 niveaux (caves et combles compris).

Le rez-de-chaussée seul est actuellement utilisé par l’association (salle d’exposition, cuisine, salles d’accueil et de rangement), ces espaces nécessitent une rénovation.

Les premier et second étages doivent être complètement aménagés, ouvertures et complément de toiture compris (une partie est en tôles).

Le projet de 2010 : un pôle de rencontres artistiques à Souvigny

Le projet de 2021

Un projet recentré sur des priorités :

 

  1. Engager la remise en état d’un bâtiment important du patrimoine souvignyssois.
  2. Aider l’installation de jeunes artistes/artisans : aménagement au 1er étage de logements (F2, studio, chambre) et ateliers (espace de travail modulable).
  3. Améliorer l’espace d’accueil (et assurer son accessibilité) dans l’esprit d’un tiers lieu : aménagement du rez-de-chaussée (salle de rencontres et de documentation, cuisine et coin repas, sanitaires, salle d’exposition.

 

Un projet intégré dans le projet communal :

 

La municipalité s’est engagée dans un projet global de revitalisation du bourg, où la valorisation du patrimoine, la production de logement et l’accueil de nouveaux artisans d’art sont privilégiés.

 

Le projet communal de valoriser le patrimoine verrier de Souvigny pourrait permettre de favoriser l’implantation de jeunes artistes ou artisans verriers, en lien avec le lycée Jean Monnet et le projet communautaire de Maison du design, de l’artisanat et des métiers d’art
dans l’ancien cinéma Le Colisée.

 

La commune soutient les activités de l’association et s’engage à ses côtés pour favoriser la mise en oeuvre de ce projet.

 

Un projet souple pour préparer l’avenir :

 

Les possibilités d’engagement financier de l’association/SCI sont limitées, les loyers perçus devront impérativement compenser le remboursement des emprunts. Le programme sera décliné en plusieurs tranches, selon les aides obtenues.

 

Le positionnement et la surface des ateliers seront adaptés aux activités envisagées.

 

Des travaux seront indispensables dès la première tranche : partie de toiture côté sud, fenêtres, planchers (avec isolation entre 1er et 2ème étage), reprise de l’escalier.

 

Volonté de privilégier l’éco-construction.

 

Une mission d’assistance confiée à un architecte

Enquête auprès de tous publics (03/09/2021):

Afin de développer ses activités et son implication dans la vie du territoire, l'association 2A2B porte un projet de tiers-lieu culturel dans ses Ateliers du Chapeau Rouge.

Afin de recueillir un maximum d'avis et de propositions, un questionnaire est à votre disposition ci-dessous. Toutes suggestions seront utiles pour préparer ce projet participatif, même si elles débordent le cadre des questions.

Le questionnaire est à renvoyer à l'adresse suivante :

Association 2A2B

4 rue du Chapeau Rouge

03210 SOUVIGNY

jerome.danikowski@orange.fr