Association 2A2B 4 rue du Chapeau Rouge 03210 Souvigny - SIRET : 42987562800019
Association 2A2B
4 rue du Chapeau Rouge
03210 SOUVIGNY
Banc Poème
Ce thème original a émergé en 2009 au sein de l’association 2A2B avec l'objectif de mêler art plastique et poésie, et de sortir les oeuvres de la salle d'exposition.
Les expositions Bancs Poèmes sont organisées à Souvigny chaque année impaire. Il s’agit pour les participants de créer une oeuvre plastique et poétique, constituée d’un banc (ou d’une œuvre traitant le thème du banc) et accompagnée d’un poème choisi par l’artiste, les deux se répondant l’un l’autre. La dénomination "Banc Poème" est déposée à l'INPI au nom de l'association.
A ce jour plus de 130 créateurs ont participé à ces expositions, combinant les mots et les couleurs, les formes et les matériaux pour réaliser 400 oeuvres originales. Celles-ci sont installées l'été dans un parcours de découverte des rues et jardins de la vieille ville de Souvigny ; des flâneries poétiques sont proposées aux visiteurs. Chacune de ces expositions est parrainée par un poète (Jean-Pierre Siméon en 2019, Nimrod en 2021…), dont les textes sont proposés aux artistes pour inspirer leur œuvre.
Les Bancs Poèmes sont aussi exposés régulièrement dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Marcigny, ainsi que dans d'autres lieux en France.
Cette nouvelle exposition Bancs Poèmes s’inscrit dans la lignée des précédentes, avec la volonté de privilégier l’installation des œuvres dans les rues et espaces publics de Souvigny.
Cette année c’est le poète François Graveline qui parrainera l’exposition et sera présent à l’inauguration prévue le 3 juin 2023.
Une belle façon de découvrir les 54 nouveaux Bancs Poèmes de cette 9e édition organisée par l'association d'artistes 2A2B sous le parrainage du poète François Graveline. Quand le banc se décline avec des volumes, des matériaux et des couleurs diverses et originales, donnant forme à la poésie des mots...
Vous serez accompagnés dans les rues, jardins et salles d'exposition de Souvigny par des artistes et lecteurs qui vous présenteront chaque oeuvre et vous liront le poème associé.
Rendez-vous devant le musée de Souvigny à 17h. Gratuit.
François Graveline est né en 1959 et partage sa vie entre les volcans d’Auvergne et les vagues de l’océan.
Ses études de géologie lui ont montré que l’on pouvait lire ce qui n’était pas écrit, ce dont jamais il ne se prive.
Il est l’auteur de récits, de nouvelles et de poèmes où se disent la nature et l’être.
Il est par ailleurs membre du comité de rédation de la revue Arpa et a traduit les poètes Olav H. Hauge et Orhan Veli.