Association 2A2B 4 rue du Chapeau Rouge 03210 Souvigny - SIRET : 42987562800019
Association 2A2B
4 rue du Chapeau Rouge
03210 SOUVIGNY
02/06/2023
04/01/2023
Infos pratiques :
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr
HORAIRES :
Mardi et jeudi : 14h-19h
Mercredi, vendredi et samedi : 10h-18h
1er dimanche de chaque mois : 14h-18h (Salle patrimoine fermée)
19/12/2022
Les Bancs Poèmes
Ce thème original a émergé en 2009 au sein de l’association 2A2B avec l'objectif de mêler art plastique et poésie, et de sortir les œuvres de la salle d'exposition. Les expositions Bancs Poèmes sont organisées à Souvigny chaque année impaire. Il s’agit pour les participants de créer une œuvre plastique et poétique, constituée d’un banc (ou d’une œuvre traitant le thème du banc) et accompagnée d’un poème choisi par l’artiste, les deux se répondant l’un l’autre. La dénomination "Banc Poème" est déposée à l'INPI au nom de l'association.
A ce jour plus de 130 créateurs ont participé à ces expositions, combinant les mots et les couleurs, les formes et les matériaux pour réaliser 400 œuvres originales. Celles-ci sont installées l'été dans un parcours de découverte des rues et jardins de la vieille ville de Souvigny ; des flâneries poétiques sont proposées aux visiteurs. Chacune de ces expositions est parrainée par un poète (Jean-Pierre Siméon en 2019, Nimrod en 2021…), dont les textes sont proposés aux artistes pour inspirer leur œuvre.
Les Bancs Poèmes sont aussi exposés régulièrement dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Marcigny, ainsi que dans d'autres lieux en France.
L’exposition 2023
Cette nouvelle exposition Bancs Poèmes s’inscrit dans la lignée des précédentes, avec la volonté de privilégier l’installation des œuvres dans les rues et espaces publics de Souvigny.
La municipalité s’engage, dans le cadre de cette expo, à acquérir un banc (pour un montant maximum de 2500 €) qui respectera toutes les conditions nécessaires de sécurité, de confort et de robustesse pour être installé de façon pérenne dans un quartier de la ville.
Les œuvres plus petites et devant rester en intérieur sont bien sûr toujours acceptées et seront installées dans les salles d’exposition des Ateliers du Chapeau Rouge.
Votre réponse pour participer à cette expo est attendue avant fin février 2023 et un contrat précisant toutes les conditions vous sera alors proposé.
Cette année c’est le poète François Graveline qui parrainera l’exposition et sera présent à l’inauguration prévue le 3 juin 2023. Son parcours et quelques-uns de ses textes sont rassemblés en annexe. Nous espérons que vous serez nombreux à être inspirés par sa poésie.
17/09/2022
Ils liront quelques-uns des nombreux messages que les visiteurs ont accrochés durant tout l’été à ce bel arbre…et vous annoncent une grande SURPRISE en musique !
Rendez- vous Samedi 1er octobre à 11 h Cours Jean Jaurès. Poursuite de la clôture de l'exposition à 13h aux Ateliers du Chapeau Rouge.
08/09/2022
Une Fable bien croyable et pourtant pas vraie:
Une once de mélancolie, une poignée de burlesque, une pincée de révolte, une catastrophe écologique aux responsables impunis…. Mais surtout la traversée d’une vie, celle d’un homme simple, ordinaire.
Le Ciré jaune, c’est l’histoire de cet homme, Gaël Lefloch, né pêcheur dans le port imaginaire de Pouêr-Le-nec.
Au détour de sa vie un constat s’impose: la mer change, à l’image du monde. Les poisson se font rares, tandis que des galets d’or noir jonchent de plus en plus fréquemment les cotes.
Enfant déjà, Gaël se plaisait à s’imaginer des histoires rocambolesques et délirantes, pleines d’aventures et de voyages. Alors dans sa tête, les objets de son quotidien s’envolaient soudain. Ils prenaient vie.
Un jour un pétrolier non attendu, et…
Un super-héros ne sommeillerait-t-il pas au plus profond de chacun d’entre nous?
26/08/2022
26/08/2022
26/08/2022
La danseuse/professeur de danse Maria Penders a commencé la danse classique à un jeune âge, après quoi elle s'est spécialisée dans la danse flamenco. Au fil des années, elle a maîtrisé cette forme d'art passionnée grâce à des cours privés avec des célébrités du flamenco en Andalousie. Des danseurs et des danseuses, dont Manolete, Guïto, Farruquito, Andrés Marín, Eva la Yerbabüena, Juana Amaya et Carmelilla Montoya, l'ont inspirée à développer un style complètement individuel.
De plus, elle a sa propre école de flamenco à Eindhoven depuis 20 ans ; "Estudio de Flamenco EL CANDIL".
En plus de ses cours réguliers, elle donne également divers ateliers sur place.
Elle se produit à la maison et à l'étranger, à la fois avec sa propre compagnie de flamenco "Algo Así"
comme pour les autres formations.
Elle a également travaillé, dans diverses collaborations, sur divers projets dont : « Andromeda » (Flamenco/moderne), « Gestura » (flamenco, arts visuels et danse moderne), « Tierra de nadie » (Flamenco) et « Tatkar » (Flamenco/ Kathak Inde).
Présentation publiée sur le site http://elflamenco.nlh (traduction google)
30/07/2022
Voici quelques photos:
16/07/2022