Association Les Ateliers du Chapeau Rouge - Pôle de rencontres artistiques 4 rue du Chapeau Rouge 03210 Souvigny - SIRET : 42987562800019
Association Les Ateliers du Chapeau Rouge
Pôle de rencontres artistiques
4 rue du Chapeau Rouge
03210 SOUVIGNY
Créatives et conviviales, les manifestations organisées par l'association 2A2B font des Ateliers du Chapeau rouge un pôle de rencontres artistiques : sculpture, peinture, poésie, musique, théâtre, danse et autres performances.
Ces rencontres et ces échanges participent à la vie culturelle du territoire et se développeront avec la mise en place du Tiers-lieu.
Une belle façon de découvrir les 54 nouveaux Bancs Poèmes de cette 9e édition organisée par l'association d'artistes 2A2B sous le parrainage du poète François Graveline. Quand le banc se décline avec des volumes, des matériaux et des couleurs diverses et originales, donnant forme à la poésie des mots...
Le public est accompagné dans les rues, jardins et salles d'exposition de Souvigny par des artistes et lecteurs qui présentent chaque oeuvre et lisent le poème associé.
Le programme du 7 au 20 août 2023
Les ateliers
Les concerts de David ARONICA,
mercredi 9 août (17h) et vendredi 18 août (17h)
Poésie et musique
vendredi 11 août (16h30)
La balade du Promeneur,
dimanche 20 août à 20h
Concert de Grégoire VICHE dimanche 13 août (16h)
Concert de Taca Shinou, dimanche 30 juillet à 17h
Né à Okayama, au Japon, Taca, profondément intrigué par ce singulier instrument, l’accordéon, commence à en jouer à l’âge de 9 ans. Une passion qui ne le quittera plus. A 20 ans, il décide d’explorer plus intensément encore la vie musicale et part alors en Italie, berceau de cet instrument à vent. Puis, en France, autre pays de l’accordéon, il travaille sous la direction de Frédéric Guérouet, professeur émérite pour étudier un répertoire classique. Féru de jazz, Taca a la chance de suivre des cours auprès du compositeur et splendide artiste Daniel Mille, TOUCAS… Il apprend aussi la composition avec Daniel Goyone, à l’écart des classifications musicales habituelles. Un modèle pour le jeune artiste qu’il ne cessera de vénérer. Taca ne cesse d’expérimenter, participer à de nombreux festivals en France ou à l’étranger… Il participe au défilé de mode du couturier francais Alex Rotin à Paris, collection 2017,ou s’exerce à des improvisations avec des danseurs à l’Unesco. Taca aime la diversité et se prête à toutes sortes de prestations. Ses albums racontent des histoires de vent et de silence. De légendes soufflées et rythmées. En solo ou en trio avec le contrebassiste et le percussionniste, Taca voyage sur les lames. Il fait voguer des émotions au gré de ses escapades.