Association 2A2B 4 rue du Chapeau Rouge 03210 Souvigny - SIRET :  42987562800019

Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais

Association 2A2B

4 rue du Chapeau Rouge

03210 SOUVIGNY

1 2 3 4 Actualités Association Exposition extérieure Le Tiers-lieu Rencontres artistiques Exposition 2024 Appel à projet 2024

Flâneries poétiques

15/06/2023

Flâneries poétiques

Vernissage de l'exposition Bancs Poèmes 2023 le 3 juin

03/06/2023

Vernissage de l'exposition Bancs Poèmes 2023 le 3 juin

Guy JUTARD et Brigitte PELEN exposent à Lavault-Sainte- Anne

03/06/2023

Guy JUTARD et Brigitte PELEN exposent à Lavault-Sainte- Anne

François Graveline et Claude Barthélémy, samedi 3 juin au Chapeau rouge

03/06/2023

François Graveline et Claude Barthélémy, samedi 3 juin au Chapeau rouge

François Graveline 

François Graveline est né en 1959 et habite le Puy de Dôme. Il partage sa vie entre les volcans d’Auvergne et les vagues de l’océan.
Scientifique de formation, journaliste au journal La Montagne et cocréateur du magazine « Massif Central », François Graveline est avant tout poète.
Il dit volontiers que ce qui guide son existence c'est l’écriture.
Ses études de géologie lui ont montré que l’on pouvait lire ce qui n’était pas écrit, ce dont jamais il ne se prive. Il est l’auteur de récits, de nouvelles et de poèmes où se disent la nature et l’être. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue clermontoise Arpa, (une référence en matière de poésie contemporaine, française et étrangère)..
Il a également créé chez Bleu Autour la collection « Poètes vos papiers » et dirigé la collection de récits de voyage "Phileas Fogg" pour les éditions Nicolas Chaudun.
Il donne régulièrement des lectures concerts en compagnie de musiciens comme Claude Barthélémy.

 

Claude Barthélémy

Guitariste, oudiste, compositeur (et mathématicien), Claude Barthélémy est un artiste phare de la scène musicale française qui n’a cessé de multiplier les expériences dans toutes les sphères artistiques depuis ses débuts en 1978 avec Michel Portal.

Jazz, musique contemporaine, chanson, danse, théâtre, création d’évènements, aucun champ d’expression musicale n’échappe à la boulimie créatrice de Claude Barthélémy, sa discographie éclectique en témoigne. Si son parcours artistique démontre une prédilection pour le travail d’orchestre (du trio au bigband en passant par l’orchestre symphonique), il affectionne également les expressions plus intimistes et contemplatives du oud, instrument avec lequel il entretient des liens étroits depuis plus de vingt ans.

Claude Barthélémy a dirigé l’Orchestre National de Jazz à deux reprises : de 1989 à 1991, et de 2002 à 2005.

 

« La carrière de Claude Barthélémy est à la fois zigzagante et rectiligne, géométriquement plus riemannienne qu’euclidienne, aléatoire programmée. Ces références n’ont rien d’un gimmick: Barthélémy, Bartok rock, lieu géométrique des banlieues, est né à Saint-Denis, s’est installé à Champigny, a remué tous les garages, déglingué pas mal de mirages, pris beaucoup de virages et approfondi les études de maths qu’il n’a jamais lâchées. Il en lit encore énormément, y songe, s’en inspire. Heureusement qu’il reste sur cette planète des types capables encore de rapprocher (ou d’écarter) un théoricien d’un poète (et vice versa). Ils nous sauvent. Ils nous évitent. Leur violence ramène à la sérénité de leur voie. Ils ont trouvé la voie et ne font pas croire que c’est simple. Le goût du complexe, chez Barthélémy, son mélange détonnant de science, d’écriture et de va-tout, ce mélange est ce qui emporte, qui étonne, qui bouge. Barthélémy, compagnon de route de tout le jazz français, croiseur de haute mer avec les compositeurs voisins (Globokar, Aperghis, Bachir), ancien directeur de l’Orchestre National de Jazz pour lequel il a maintenu un projet plutôt déraisonnable, est sans doute l’improvisateur le plus doué des vingt dernières années. Or c’est son charme, il ne s’y tient pas, ne tient jamais en place. Lui qui a assez de musiques en lui pour déblatérer pendant des heures, il cherche à chaque intervention sa loi, sa catastrophe… »
Francis Marmande

Exposition à la Médiathèque Samuel Paty du 4 au 21 janvier 2023

05/01/2023

Exposition à la Médiathèque Samuel Paty du 4 au 21 janvier 2023

Infos pratiques :

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
03000 Moulins
04.43.51.00.00
mediatheque@agglo-moulins.fr

 

HORAIRES :

    Mardi et jeudi : 14h-19h
    Mercredi, vendredi et samedi : 10h-18h
    1er dimanche de chaque mois : 14h-18h (Salle patrimoine fermée)

Appel à projet pour la 9ème exposition Bancs Poèmes 2023

20/12/2022

Appel à projet pour la 9ème exposition Bancs Poèmes 2023

Les Bancs Poèmes
Ce thème original a émergé en 2009 au sein de l’association 2A2B avec l'objectif de mêler art plastique et poésie, et de sortir les œuvres de la salle d'exposition. Les expositions Bancs Poèmes sont organisées à Souvigny chaque année impaire. Il s’agit pour les participants de créer une œuvre plastique et poétique, constituée d’un banc (ou d’une œuvre traitant le thème du banc) et accompagnée d’un poème choisi par l’artiste, les deux se répondant l’un l’autre. La dénomination "Banc Poème" est déposée à l'INPI au nom de l'association.
A ce jour plus de 130 créateurs ont participé à ces expositions, combinant les mots et les couleurs, les formes et les matériaux pour réaliser 400 œuvres originales. Celles-ci sont installées l'été dans un parcours de découverte des rues et jardins de la vieille ville de Souvigny ; des flâneries poétiques sont proposées aux visiteurs. Chacune de ces expositions est parrainée par un poète (Jean-Pierre Siméon en 2019, Nimrod en 2021…), dont les textes sont proposés aux artistes pour inspirer leur œuvre.
Les Bancs Poèmes sont aussi exposés régulièrement dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Marcigny, ainsi que dans d'autres lieux en France.

 

L’exposition 2023
Cette nouvelle exposition Bancs Poèmes s’inscrit dans la lignée des précédentes, avec la volonté de privilégier l’installation des œuvres dans les rues et espaces publics de Souvigny.
La municipalité s’engage, dans le cadre de cette expo, à acquérir un banc (pour un montant maximum de 2500 €) qui respectera toutes les conditions nécessaires de sécurité, de confort et de robustesse pour être installé de façon pérenne dans un quartier de la ville.
Les œuvres plus petites et devant rester en intérieur sont bien sûr toujours acceptées et seront installées dans les salles d’exposition des Ateliers du Chapeau Rouge.
Votre réponse pour participer à cette expo est attendue avant fin février 2023 et un contrat précisant toutes les conditions vous sera alors proposé.

 

Cette année c’est le poète François Graveline qui parrainera l’exposition et sera présent à l’inauguration prévue le 3 juin 2023. Son parcours et quelques-uns de ses textes sont rassemblés en annexe. Nous espérons que vous serez nombreux à être inspirés par sa poésie.

Clôture de l'expo l'Arbre le 1er octobre en musique

18/09/2022

Clôture de l'expo l'Arbre le 1er octobre en musique

Ils liront quelques-uns des nombreux messages que les visiteurs ont accrochés durant tout l’été à ce bel arbre…et vous annoncent une grande SURPRISE en musique !

 


Rendez- vous Samedi 1er octobre à 11 h Cours Jean Jaurès. Poursuite de la clôture de l'exposition à 13h aux Ateliers du Chapeau Rouge.

Spectacle Le Ciré Jaune par la Cie Attrappe Sourire le 10/09/2022

09/09/2022

Spectacle Le Ciré Jaune par la Cie Attrappe Sourire le 10/09/2022

Une Fable bien croyable et pourtant pas vraie:

Une once de mélancolie, une poignée de burlesque, une pincée de révolte, une catastrophe écologique aux responsables impunis…. Mais surtout la traversée d’une vie, celle d’un homme simple, ordinaire.
Le Ciré jaune, c’est l’histoire de cet homme, Gaël Lefloch, né pêcheur dans le port imaginaire de Pouêr-Le-nec.
Au détour de sa vie un constat s’impose: la mer change, à l’image du monde. Les poisson se font rares, tandis que des galets d’or noir jonchent de plus en plus fréquemment les cotes.
Enfant déjà, Gaël se plaisait à s’imaginer des histoires rocambolesques et délirantes, pleines d’aventures et de voyages. Alors dans sa tête, les objets de son quotidien s’envolaient soudain. Ils prenaient vie.
Un jour un pétrolier non attendu, et…
Un super-héros ne sommeillerait-t-il pas au plus profond de chacun d’entre nous?

Concert : Soun Latino Bourbonnais le 29/08/2022

27/08/2022

Concert : Soun Latino Bourbonnais le 29/08/2022

Balade musicale dans le village de Souvigny - dimanche 29/08/2022

27/08/2022

Balade musicale dans le village de Souvigny - dimanche 29/08/2022