Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais

Association 2A2B

4 rue du Chapeau Rouge

03210 SOUVIGNY

Quand le banc, objet simple et presque universel, se conjugue avec la sculpture et la poésie...

L’idée a émergé en 2008 au sein de l'association 2A2B avec l’objectif de trouver un thème fédérateur, de mêler les genres, et de sortir les oeuvres de la salle d’exposition.

Il s'agit d’oeuvres originales, réalisées par des artistes en réponse à un appel à projet, qui associent création plastique et poésie, un texte choisi par l'auteur étant associé à chaque banc.

Les Bancs Poèmes ont pour l'essentiel une fonctionnalité (solidité, confort, sécurité) qui permet leur installation dans un espace public, mais des oeuvres plus fragiles ou craignant les intempéries peuvent également être exposées en intérieur.

80 créateurs ont déjà participé à ces expositions, combinant les mots et les couleurs, les formes et les matériaux, pour réaliser 160 oeuvres originales.

L'association 2A2B (Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais), qui anime les Ateliers du Chapeau Rouge à Souvigny, est l’initiatrice des expositions « Bancs Poèmes ».

Elles sont programmées une année sur deux, en alternance avec les Ateliers sculpture du chemin de Saint-Jacques.
L'appellation « Bancs Poèmes » est déposée à l'Institut national de la propriété industrielle au nom de l'association 2A2B, sous le numéro 134032909.

 

Téléchargement :

Le dépliant 

2019 - Les dix ans des Bancs poèmes