Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais

Association 2A2B

4 rue du Chapeau Rouge

03210 SOUVIGNY

Histoire des lieux

Les Ateliers du Chapeau Rouge se situent dans le centre historique de Souvigny, à 200 mètres environ de l’église prieurale. Le bâtiment principal est un ancien hôtel particulier dont les parties les plus anciennes remontent à la fin du Moyen Age. L’essentiel des bâtiments actuels date du XVIIIème siècle, avec quelques modifications du siècle dernier. Ils ont abrité pendant plusieurs décennies l’école catholique de Souvigny.


L’ensemble des bâtiments et jardins  a été acquis au début des années 1990 par l’association Archiclassique, avec l’objectif de sauver ce patrimoine et de développer des services culturels. Le bâtiment principal était alors en très mauvais état et Archiclassique a mis en œuvre des travaux de restauration, sur la toiture principalement mais aussi dans les caves.


En 2002 l’association Archiclassique a mis en vente l’ensemble des bâtiments et jardins, avec l’objectif de passer le relais à l’association 2A2B afin de poursuivre le projet. Les artistes et artisans de cette association ont alors créé, avec des membres sympathisants, une Société Civile Immobilière qui est propriétaire des lieux depuis 2003.


Locataire des lieux, l’association 2A2B a aménagé des ateliers, des salles d’exposition et un logement. Les jardins et bâtiments entretenus par les bénévoles constituent un espace vécu comme un « commun », que l’association gère et propose en libre visite.

Vue aérienne des lieux