Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais

Association 2A2B

4 rue du Chapeau Rouge

03210 SOUVIGNY

L'association 2A2B (Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais) anime depuis 2000 les Ateliers du Chapeau Rouge, un pôle de rencontres artistiques participant activement à la vie culturelle de Souvigny.


Les expositions Bancs Poèmes lancées en 2009, puis les Ateliers Sculpture du Chemin de Saint Jacques en 2012 et 2014, élargissent son champ d’intervention dans le territoire et lui permettent de fédérer un large réseau d'artistes. Elle organise aussi régulièrement des expositions thématiques (L’art en mouvement, Verticalité, Jardin des merveilles, Méta-Morphoses...) et a initié en 2019, avec « Le Christ vu par des artistes d’aujourd’hui », une triennale d’art sacré à Souvigny.

Les Ateliers du Chapeau Rouge

Les Ateliers du Chapeau Rouge sont localisés à Souvigny, une petite ville médiévale au patrimoine historique remarquable édifié par les Ducs des Bourbons. Elle est située à l'ouest de Moulins, dans le département de l'Allier au coeur du bocage bourbonnais.

 

Les artistes et artisans du Chapeau Rouge proposent des ateliers ouverts hebdomadaires : on peut y suivre des ateliers d'initiation et de pratique pour de nombreuses techniques artisanales et artistiques, et aussi les visiter librement.

L'association

L'association a été créée en 1994. Elle a pour objet "de promouvoir les métiers d'art et d'artisanat d'art présents en Bourbonnais à travers un espace d’exposition, de présentation, d’animation et de vente."

 

Elle rassemble chaque année un grand nombre d'artistes à l'occasion de l'exposition annuelle dont le thème a été préalablement annoncé. Pour 2022, le thème choisi sera l'arbre. En 2022, partenaire de la Triennale d'Art sacré, elle organisera aussi l'exposition sur La Paix.

 

En mars 2021, l'Association décide de relancer un ambitieux programme de restructuration du bâtiment principal et d'amélioration de la salle d'accueil ; le projet comprend la création d'un Tiers lieu.

L'histoire de l'association...

Une initiative en Bocage Bourbonnais

 

Grâce à la volonté d'une douzaine d'artistes et artisans, les Ateliers du Chapeau Rouge (autrefois 'Centre des Métiers d'Art') ont été créés en 1994 à Souvigny sous la forme d'une association loi 1901. Cette association avait initialement pour nom 2A2B pour Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais. Elle a pour but de promouvoir le travail des artistes et artisans présents en Bourbonnais, de créer un lieu de vente, d'animation, de stages et de créations pour tous, enfants et adultes.

Le lieu, de plus en plus accueillant, favorise les rencontres et les manifestations : fête du métal (mars 2000), fête de la pierre (juin 2002), fête du bois (2003), fête de la terre (2004), participation aux Foires Médiévales de Souvigny, aux journées des métiers d'art en octobre 2004, projets pour les enfants (stages hebdomadaires pour écoliers, les mercredis-cabane en 2005 et les mercredis jeunes en 2006).

 

Avec l'aide financière du Conseil Général de l'Allier, de fonds européens, de l’État et de la Région Auvergne et grâce au travail bénévole des artistes et artisans, la salle d'exposition-vente (salle 1) et les jardins ont pu être ouverts au public en 2000 ainsi que les premiers ateliers en 2001 et 2002 (taille de pierre, forge, sculpture sur bois). Par la suite d'autres ateliers ont été proposés de façon plus ponctuelle (vannerie, poterie, cuir, dinanderie, calligraphie, vitrail, création de costumes de scène, fabrication de bijoux enfants...).


L'année 2004 a vu la remise en état d'une salle réservée aux expositions temporaires (salle 2), elle est utilisée depuis la Foire Médiévale 2004. Un nouvel atelier destiné à la sculpture sur bois a été achevé à cette date. En 2006, un nouvel atelier dessin/modelage a ouvert ses portes, ainsi qu'un atelier 'cabane' pour les enfants de 10 à 13 ans (les mercredis après-midi).

 

En 2002, l'association Archiclassique de Clermont-Ferrand, propriétaire des lieux, a mis en vente l'ensemble des bâtiments et jardins avec le ferme espoir que l'association 2A2B devienne propriétaire. Les artistes locaux se sont donc transformés en investisseurs, réunissant autour d'eux un nombre suffisant de sympathisants pour créer une Société Civile Immobilière. Celle-ci a vu le jour en 2003, avec une cinquantaine de membres participants.