Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais

Association 2A2B

4 rue du Chapeau Rouge

03210 SOUVIGNY

L'association 2A2B (Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais) anime depuis 2000 les Ateliers du Chapeau Rouge, un pôle de rencontres artistiques participant activement à la vie culturelle de Souvigny.


Les expositions Bancs Poèmes lancées en 2009, puis les Ateliers Sculpture du Chemin de Saint Jacques en 2012 et 2014, élargissent son champ d’intervention dans le territoire et lui permettent de fédérer un large réseau d'artistes. Elle organise aussi régulièrement des expositions thématiques (L’art en mouvement, Verticalité, Jardin des merveilles, Méta-Morphoses...) et a initié en 2019, avec « Le Christ vu par des artistes d’aujourd’hui », une triennale d’art sacré à Souvigny.

Les Ateliers du Chapeau Rouge

Les Ateliers du Chapeau Rouge sont localisés à Souvigny, une petite ville médiévale au patrimoine historique remarquable édifié par les Ducs des Bourbons. Elle est située à l'ouest de Moulins, dans le département de l'Allier au coeur du bocage bourbonnais.

 

Les artistes et artisans du Chapeau Rouge proposent des ateliers ouverts hebdomadaires : on peut y suivre des ateliers d'initiation et de pratique pour de nombreuses techniques artisanales et artistiques, et aussi les visiter librement.

L'association

L'association a été créée en 1994. Elle a pour objet "de promouvoir les métiers d'art et d'artisanat d'art présents en Bourbonnais
à travers un espace d’exposition, de présentation, d’animation et de vente."

 

Elle rassemble chaque année un grand nombre d'artistes à l'occasion de l'exposition annuelle dont le thème a été préalablement annoncé. Pour 2022, le thème choisi sera l'arbre. 

L'histoire de l'association...

Une initiative en Bocage Bourbonnais

 

L'association 2A2B (Art et Artisanat en Bocage Bourbonnais) a été créée en 1994 par une douzaine d'artistes et d'artisans, avec la volonté de promouvoir les métiers d'art et d'artisanat dans la région de Souvigny. En s'investissant dans les Ateliers du Chapeau Rouge, qu’elle anime depuis 2000, l’association s'oriente tout d’abord vers la création d'un Centre des Métiers d'Art qui rassemble de nombreux artisans d'art travaillant dans de multiples domaines.

 

Depuis 2006, l'association s'est recentrée sur un groupe de sculpteurs qui fédèrent autour d'eux un réseau d'artistes de plus en plus nombreux. Les expositions Bancs Poèmes lancées en 2009, les Ateliers Sculpture du Chemin de Saint Jacques initiés en 2012, élargissent son champ d’intervention et son investissement dans le territoire. Créatives et conviviales, les manifestations organisées par l'association 2A2B font des Ateliers du Chapeau Rouge un pôle de rencontres artistiques marquant la vie culturelle de Souvigny et sa région.

 

Son évolution en tiers-lieu culturel élargira encore son éventail d’activités.